Volvo Penta a mis au point une solution d’assistance à la manœuvre à destination des plaisanciers. Pour cette invention, le motoriste suédois a obtenu le prix du DAME Award durant l’année 2021.
De quoi s’agit-il exactement ?
Ces dernières années, la tendance se tourne vers la simplification de la manœuvre, entrainant une augmentation des commandes de bateau à moteur. Volvo Penta a su orienter son offre dans ce sens-là en créant directement cette assistance à manœuvrer. Proposé par les bateaux avec moteurs à embase IPS, le système Assisted Docking utilise les contrôles du bateau via joystick, introduit depuis plusieurs années. Disponible avec ou sans propulseurs azimutaux, la propulsion permet de maitriser les mouvements du bateau dans toutes les directions. Les 3 applications principales sont : • En maintenant la pression du joystick dans une direction, le bateau se dirige en ligne droite (en avant-arrière ou de manière transversale) tout en prenant en compte les effets du courant et du vent. • En tourant le joystick, le plaisancier fait tourner son bateau autour du point fixe sans dérive liée au vent. • Si le joystick n’est plus manipulé, le bateau reste à sa place quelque fois le courant ou le vent. • Grâce à la fonction accostage le bateau est maintenu en appui contre un quai.
A noter toutefois que l’Assisted Docking System est uniquement une assistance du skipper (non un système d’accostage automatique). Le barreur reste aux commandes, mais la manœuvre est beaucoup moins risquée et plus facile à la fois. Quelques soient les conditions d’accostage, il est impossible de heurter le quai ou un autre bateau. D’autant plus que la prise en main est instinctive.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Volvo Penta : Assisted Docking System and self docking | Volvo Penta
Comments