Mercury Marine offre à ses consommateurs de très larges choix de propulsion, dépendant principalement du type de navigation souhaitée. Les options se regroupent en trois catégories : hors-bord, sterndrive et inboard.
Voici leurs principales caractéristiques ainsi que leurs avantages :
Hors-bord :
Ce modèle est fixé directement à la poupe du bateau. De nombreux modèles de bateaux familiaux sont équipés de ce type de moteur. A l’origine destinés aux petits bateaux de pêche et des runabouts, ils ont remplacé au fil du temps les moteurs inboard et sterndrive des yachts de croisière, petits bateaux et même bateaux de haute performance.
Les moteurs hors-bord sont passés du deux-temps au quatre-temps et malgré leur gain de puissance, ils sont devenus plus silencieux et économes en carburant. L’avantage d’un moteur hors-bord est lié au gain d’espace à l’intérieur du bateau, et également à sa facilité de préparer l’hivernage.
Son inconvénient majeur est qu’il empiète beaucoup sur la plateforme de baignade, ce qui ne plait pas toujours aux plaisanciers.
Aujourd’hui, la gamme de moteurs hors-bord Mercury représente la plus vaste de l’industrie.
Inboard (ou ligne d’arbre) :
Il s’agit du système de propulsion marine le plus classique et tous les bateaux de plaisance utilisaient ce type de moteur autrefois. Aujourd’hui il reste tout de même très populaire pour les sports nautiques tractés (notamment avec le modèle « V8 Mercury Mercruiser Tow Sport »).
Le moteur inboard confère un avantage de rapidité ce qui permet de tirer rapidement les skieurs et les planchistes hors de l’eau et de bien résister à la tension du câble de tractage. Sans créer de turbulence excessive, le sillage est idéal pour le ski, le surf ou encore la planche.
Sterndrive :
Conçu dans les années 1960, ce moteur combine le couple d’un moteur inboard avec une embase orientable et ajustable montée sur le tableau arrière. La manœuvre est facile et à faible vitesse. L’embase permet d’améliorer l’économie tout en assurant les performances de navigation. La gamme Mercury de ces moteurs va de 200 à 430 CH. L’embase étant montée bas sur le tableau arrière, la plupart des bateaux sterndrive ont une plate-forme de baignade large.
Mercury a considérablement amélioré la gamme de ces moteurs, ce qui leur permet de ne plus être attaqués par la corrosion galvanique (une grandie anti corrosion de trois ans est assurée pour tout achat d’un moteur sterndrive).
Pour conclure, sachez que le choix de votre système de propulsion chez Mercury vous garantira toujours facilité et agréabilité.
LB TENDER MECHANICS est votre concessionnaire agrée Mercury Mercuiser à la Ciotat, Marseille est dans tout le secteur Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fiers de représenter la marque à la gamme de moteur la plus complète, nous sommes à l’écoute de toute demande d’intervention. Pour nous contacter, c'est ICI .
Vous souhaitez comparer les différents modèles de la marque ? Rendez-vous sur leur site
À très vite !
Comments